Mesures de rayonnement basse fréquence (lignes électriques - tours électriques)

Mesurer les champs électromagnétiques qui se forment autour des conducteurs qui transportent un courant électrique

electromagnetic fields from electricity lines

RADIATIONS ÉLECTROMAGNÉTIQUES - FAIBLES FRÉQUENCES

Basses fréquences

Des champs électromagnétiques se forment autour des conducteurs à travers lesquels un courant électrique circule. L'électricité dans notre pays est fournie à la fréquence de 50 Hz . À cette fréquence, les deux composantes du champ électromagnétique se comportent presque indépendamment, de sorte que le champ n'affiche pas réellement les propriétés du rayonnement.

Nous pouvons mesurer X basses fréquences à 50Hz et 60Hz

Câbles de ligne de transmission haute tension

Au-dessus du sol ou sous terre, systèmes de conducteurs de tension

Sous-stations moyenne et haute tension Tension

Entrée / sortie vers φ parcs otovoltaïques

Parcs éoliens, connexions avec Tension PPC

Compteurs de courant

Grands transformateurs

Sous-stations de lignes électriques

Structures de réduction de tension dans les industries

Sous-stations ι σχύως

Transformateurs dans les bases k terminaux ou dans des colonnes PPC

Machines lourdes et champs magnétiques dans le b industrie

Usines et centrales électriques

Réseaux de distribution moyenne tension Power Lines

electrical & magnetical fields

L'électricité est transférée des usines de production aux centres de consommation via des lignes à haute tension ( 400 KV, 150 KV et 66 KV ). La tension de 400 KV est transféré aux Centres Haute Tension (HVC), réduit à la tension 150 KV puis à travers les sous-stations haute tension en tensions 66KV et 20KV (moyenne tension) approvisionnant respectivement les industries et les centres urbains ou diverses activités professionnelles. La tension moyenne de 20KV est réduit à travers les sous-stations de distribution aux basses tensions 220V ou 380V qui fournit de grandes unités de construction. Les sous-stations de distribution sont placées de manière aérienne dans des colonnes ou dans les sous-sols de grands bâtiments.

Les lignes de transport et de distribution d'électricité peuvent être aérien et souterrain . Seuls des champs magnétiques sont créés dans l'espace environnant à partir des lignes souterraines.

Les lignes aériennes basse tension créent de très petits champs électriques. Les champs magnétiques s'élèvent à quelques μT à proximité des conducteurs et sont négligeables à une distance de quelques mètres. Les champs électriques et magnétiques autour des sous-stations sont formés par les lignes qui y sont connectées et non par les transformateurs et le reste de l'équipement.

Phénomène Corona: Environ les lignes à haute tension se forment des décharges électriques (Effet Corona), qui peut produire du bruit et convertir les molécules d'oxygène en ozone. De plus, un bourdonnement peut être entendu près des transformateurs de sous-station.

radiation form electricity transformers & substations

Impact

Les champs magnétiques de très basses fréquences induisent des champs électriques et des courants dans le corps. Si ces champs sont forts, cela provoque une stimulation nerveuse et musculaire et une modification du fonctionnement du système nerveux central. Les gros objets métalliques dans le champ électrique peuvent être chargés avec une tension assez élevée et, s'ils ne sont pas mis à la terre, provoquer une agitation gênante au contact. Des limites d'exposition de la population ont été fixées pour éviter les effets ci-dessus. (INIRC / IRPA 1990)

safety distance from radiations

Champs électromagnétiques et cancer

En 1979, une étude épidémiologique rapportait pour la première fois une association entre le risque de cancer infantile et la distance entre les habitations et les lignes électriques à fort courant. Bien que la méthodologie présente de nombreuses lacunes, de nombreuses études plus soigneusement conçues, qui ont ensuite été menées, montrent une corrélation statistique entre la leucémie infantile et l'exposition à des champs magnétiques à basse fréquence (Tenforde, 1996 & WHO, 1998).

D'autres effets possibles sur la santé, tels que la dépression, les idées suicidaires, les troubles de la reproduction et du développement, les lésions du système immunitaire et la dégénérescence du système nerveux, ont été étudiés pour une association possible avec une exposition à des champs magnétiques à basse fréquence. L'Organisation mondiale de la santé considère que les données sont insuffisantes. Les indications de la cause des maladies cardiovasculaires sont négatives (OMS, 2007).

Des conclusions similaires ont été tirées en 2007 par le SCENIHR (Comité scientifique sur les risques sanitaires émergents et nouvellement identifiés), mis en place par la Commission européenne (CE, 2008).

Interférence électromagnétique

Un effet sur le fonctionnement des stimulateurs cardiaques ou d'autres implants électriques a été signalé suite à une exposition à des champs électriques supérieurs à 2 KV et à des champs magnétiques supérieurs à 20 μT. Il y a très peu de chances d'exposer les patients à des champs de telles valeurs. Le problème a été résolu par le suivi médical des patients susceptibles d'avoir reçu un tel effet (OMS, 1998). Déjà, les stimulateurs cardiaques modernes sont conçus pour être réceptifs à de telles interférences.

Les champs magnétiques supérieurs à 1 μT peuvent provoquer des interférences avec les anciens écrans d'ordinateurs. Ces champs se forment à proximité des câbles qui alimentent en électricité les bâtiments ou autour des transformateurs des sous-stations basse tension. Une solution simple consiste à déplacer l'ordinateur (OMS, 1998). Les écrans de technologie plus récente tels que les cristaux liquides ou le plasma ne présentent pas de tels problèmes.

electricity substations radiation

Mesure - Procédures d'imagerie

  1. DES MESURES

1a) Points de contrôle:

Plusieurs points de contrôle sont estimés pour Faible S fréquences.

Pour X basses fréquences, des mesures seront effectuées sur place, à partir de Transformateurs haute tension et générateurs de puissance.

  1. Mesures dans toute la zone géographique sur la base des plans d'étage à des points précis avec des coordonnées GPS déterminées sur la parcelle - zone de mesures.
  2. Mesures à tout point d'intérêt au sol et à une hauteur spécifiée.
  3. Plusieurs points de contrôle sont estimés, certains avec des cercles centrés sur les points d'émission des champs électromagnétiques.
  4. Accent mis sur la sécurité de la zone et du personnel (bureaux, etc.).
  5. Mesures en compteurs et réseau de distribution d'énergie via le réseau HEDNO.
  6. Mesures de toutes les zones sensibles que vous spécifiez dans la zone.
instruments for radiation measurements

2) PRÉPARATION DE L'ÉTUDE (volonté inclure au moins les éléments suivants)

2a) Capture de la carte des émissions électromagnétiques pour toutes les zones (champs électriques et magnétiques)

2b) Capture de la carte électromagnétique du chemin énergétique du chemin énergétique

2c) Détails
2.1 mesures
2.2 enregistrement
2.3 Définitions des zones
2.4 Définition avec coordonnées dans le dessin
2.5 Mesures de sécurité
2.6 séjours maximum du personnel dans certaines zones
2.7 Analyse complète des faits
2.8 Normes internationales et études épidémiologiques
2.9 Information du personnel sur le travail
dans les champs électromagnétiques possibles
2.10 marquage sur les zones de manière naturelle des zones
2.11 Distinction des zones de danger de couleur sur site
(bleu, jaune, rouge)

Cartes supplémentaires (à l'exclusion des valeurs absolues) recevront un code de couleur identifiant les zones qui dépassent les limites autorisées telles que définies dans les recommandations sanitaires nationales et européennes pour les lieux de travail du personnel et des citoyens.

Il est nécessaire de comparer les résultats des mesures avec les frontières nationales qui ont été fixées ainsi qu'avec les frontières d'au moins trois autres pays européens, avec une différence significative entre eux, en termes de limites fixées par ces pays.

Conseils d'information sur les rayonnements électromagnétiques:

Un rayonnement électromagnétique

Rayonnement électromagnétique basse fréquence - Effets sur la santé humaine

Champs électriques et magnétiques basse fréquence

Exploitation de sous-stations et de lignes électriques à proximité d'écoles et d'hôpitaux (TEE - Chambre technique de Grèce)

radiation from electricity transmission cables
industrial exposure radiation
occupational exposure to radiation
EMF radiations at home
AKTINOVOLIA - radiations measuring company services
HAUT

Vous ne devez pas copier le contenu de cette page s'il vous plaît

Low Frequency Radiation Measurements (power lines - power towers)

Measure the electromagnetic fields that are formed around conductors that carry an electric current

electromagnetic fields from electricity lines

ELECTROMAGNETIC RADIATIONS - LOW FREQUENCIES

Low Frequences

Electromagnetic fields are formed around conductors through which an electric current flows. Electricity in our country is provided at the frequency of 50Hz . At this frequency the two components of the electromagnetic field behave almost independently, with the result that the field does not actually display the properties of radiation.

We can measure x low frequencies at 50Hz and 60Hz

High voltage transmission line cables

Above ground or underground, voltage conductor systems

Medium and high voltage substations voltage

Entrance / Exit to φ otovoltaic parks

Wind farms, connections with high voltage PPC

Current meters

Large transformers

Power Lines substations

Voltage reduction structures in industries

Substations ι σχύως

Transformers in bases k terminals or in PPC columns

Heavy machinery and magnetic fields in the b industry

Factories and power stations

Power Lines medium voltage distribution networks

electrical & magnetical fields

Electricity is transferred from production plants to consumption centers via high voltage lines ( 400 KV, 150 KV & 66 KV ). The voltage of 400 KV is transferred to the High Voltage Centers (HVC), reduced to voltage 150 KV and then through the High Voltage Substations in voltages 66KV and 20KV (medium voltage) supplying industries and urban centers or various professional activities respectively. The average voltage of 20KV is reduced through the Distribution Substations to low voltages 220V or 380V which supplies large building units. Distribution Substations are placed aerially in columns or in the basements of large buildings.

Electricity transmission and distribution lines can be overhead and underground . Only magnetic fields are created in the surrounding space from the underground lines.

Low voltage overhead lines create very small electric fields. The magnetic fields amount to a few μT near the conductors and are negligible at a distance of a few meters. The electric and magnetic fields around the substations are formed by the lines connected to them and not by the transformers and the rest of the equipment.

Corona Phenomenon: Around high voltage lines are formed electrical discharges (Corona effect), which can produce noise and convert oxygen molecules into ozone. Also, a buzz can be heard near substation transformers.

radiation form electricity transformers & substations

Impact

Magnetic fields of very low frequencies induce electric fields and currents in the body. If these fields are strong, it causes nervous and muscular stimulation and a change in the function of the central nervous system. Large metal objects within the electric field can be charged with a fairly high voltage and, if not grounded, cause an annoying shaking on contact. Population exposure limits have been set to avoid the above effects. (INIRC / IRPA 1990)

safety distance from radiations

Electromagnetic fields and cancer

In 1979, an epidemiological study reported for the first time an association between the risk of childhood cancer and the distance of homes from power lines with a strong current. Although there are many shortcomings in the methodology, numerous more carefully designed studies, which were then conducted, show a statistical correlation between childhood leukemia and exposure to low-frequency magnetic fields (Tenforde, 1996 & WHO, 1998).

Other possible health effects, such as depression, suicidal ideation, reproductive and developmental disorders, immune system damage and nervous system degeneration, have been studied for possible association with exposure to low-frequency magnetic fields. The World Health Organization considers the data to be insufficient. The indications for the cause of cardiovascular diseases are negative (WHO, 2007).

Similar conclusions were reached in 2007 by the SCENIHR (Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks), set up by the European Commission (EC, 2008).

Electromagnetic interference

An effect on the operation of pacemakers or other electrical implants has been reported from exposure to electric fields greater than 2 KV and magnetic fields greater than 20 μT. There is very little chance of exposing patients to fields of such values. The issue was addressed by the medical follow-up of patients who may have received such an effect (WHO, 1998). Already, modern pacemakers are designed to be receptive to such interference.

Magnetic fields larger than 1 μT can cause interference to older computer screens. These fields are formed near cables that supply electricity to buildings or around the transformers of low voltage substations. A simple solution is to move the computer (WHO, 1998). Newer technology screens such as liquid crystal or plasma do not have such problems.

electricity substations radiation

Measurement - Imaging Procedures

  1. MEASUREMENTS

1a) Checkpoints:

Multiple checkpoints are estimated for Low S frequencies.

For x low frequencies, measurements will be made on the premises, from high voltage Transformers and Power Generators.

  1. Measurements throughout the geographical area based on the floor plans at precise points with GPS coordinates determined on the plot - area of ​​measurements.
  2. Measurements at any point of interest on the ground and at a specified height.
  3. Multiple control points are estimated, some with circles centered on the emission points of the electromagnetic fields.
  4. Emphasis on area and staff security (Offices, etc.).
  5. Measurements in meters and energy distribution network through HEDNO network.
  6. Measurements of any sensitive areas you specify in the area.
instruments for radiation measurements

2) STUDY PREPARATION (will include at least the following)

2a) Capture of the electromagnetic emission map for all areas (Electric and Magnetic fields)

2b) Capture of the electromagnetic map of the energy path of the energy path

2c) Details
2.1 measurements
2.2 recording
2.3 definitions of areas
2.4 definition with coordinates in the drawing
2.5 safety measures
2.6 maximum staff stays in certain areas
2.7 full analysis of the facts
2.8 international standards and epidemiological studies
2.9 Informing staff about work
within possible electromagnetic fields
2.10 marking on the areas in a natural way of areas
2.11 on-site color hazard distinction of areas
(blue, yellow, red)

Additional maps (excluding absolute values) will be provided with color code identifying areas that exceed the permissible limits as set out in the National and European Health Recommendations for Staff and Citizen Workplaces.

It is necessary to compare the results of the measurements with the National borders that have been set as well as with the borders of at least three other European countries, with a significant difference between them, in terms of the limits set by these countries.

Information Tips for Electromagnetic Radiation:

Electromagnetic Radiation

Low frequency electromagnetic radiation - Effects on human health

Low Frequency Electric and Magnetic Fields

Operation of substations and power lines near schools and hospitals (TEE - Technical Chamber of Greece)

radiation from electricity transmission cables
industrial exposure radiation
occupational exposure to radiation
EMF radiations at home
AKTINOVOLIA - radiations measuring company services
TOP

You should not copy content of this page please

en_USEnglish